En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 octobre 2018 par Martine

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

syndrome de sevrage

Bonjour, Ma question concerne en fait mon frère, âgé de 60 ans, très gros fumeur qui, il y a maintenant 3 semaines, a arrêté de fumer d'une façon très violente à savoir sans aucun substitut. Après une semaine de ce sevrage drastique, il a commencé à présenter certains troubles: baisse de l'appétit puis un état de confusion s'est installé avec refus de s'alimenter (n'avait pas faim), de pensait même plus à boire, n'étant visiblement plus conscient des ses propres besoins et devenant de plus en plus confus et incohérent. Nous avons dû le faire hospitalisé et il est actuellement en cours d'évaluation diagnostique. Il semblerait que parfois dans le cadre d'un sevrage trop brutal sans substitut un état de confusion mentale puisse apparaitre. Ne souhaitant pas passer à côté de cet élément diagnostic (que j'ai signalé au service hospitalier) pouvez-vous me dire si vous avez eu connaissance de ce type de manifestation et si proposer l'utilisation d'un substitut serait adéquat. Merci à vous.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les symptômes que vous décrivez ne peuvent être intimement liés au tabagisme. Même un sevrage brutal, sans substituts nicotiniques, ne provoque pas d'état de confusion.

Ce qui est important, c'est que votre frère soit pris en charge médicalement afin de déterminer ce qui est à l'origine de ces troubles.

Au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution nicotinique on est complètement sevré de la nicotine, donc l'utilisation d'un traitement de substitution n'est pas vraiment justifié.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques