Votre question
tabac et croissance
Bonjour, j'ai 15 ans et ça fait 1an et demi que je fume. J'aimerai savoir si le tabac ralenti la croissance et si l'arrêt pouvait la favoriser. Merci, bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de fumer expose à de nombreux produits toxiques pour la santé et qui peuvent avoir de nombreuses répercussions physiques.
Parmi ces produits, on retrouve le monoxyde de carbone qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène, ce qui être gênant pour un corps en développement. On peut alors constater un retard de croissance.
Ce phénomène peut être réversible dans le cas où on arrête de fumer avant la fin de la puberté.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,