Votre question
tabac et poid
Bonjour, Je vous ai écrit il y a quelques semaines suite à une prise de poid. C'est confirmé, je grossi a vu d'oeil. J'en suis à + de 6 kg. Quel professionnel puis-je aller ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac peut entraîner une prise de poids, mais le bénéfice de votre arrêt sur votre santé est très important.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Vous pouvez aussi contacter gratuitement une tabacologue-nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,