En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 juin 2015 par Laurent

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

tabac

Je craque en général vers 17h une astuce pour frenchir le cap d une journée complète sans fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Pour cesser de fumer le soir, au retour du travail, il est impératif de vous "déprogrammer" !

En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » à la nicotine, mais aussi dépendant au niveau psycho-comportemental. Vous avez développé des façons de penser et pleins d’habitudes qui vous ont liées à la cigarette (ex: en rentrant du travail pour décompresser de ma journée, je fume une cigarette).

Ces liens sont si forts qu’on parle de réflexes ou de tics de fumeurs. De telles façons de penser, habitudes, réflexes, ne se modifient pas du jour au lendemain, et parfois il faut un peu de temps.

La stratégie à mettre en place, est donc de remplacer votre cigarette par quelque chose d'autres. Par exemple pour décompresser de sa journée, pourquoi ne pas prendre une douche ? Ecouter une musique que vous appréciez ? Testez pleins de choses et voyez ce qui vous convient le mieux ! Puis répétez cette nouvelle action tous les jours, et vous allez voir qu'une "nouvelle programmation" se mettra en place.

Il peut aussi être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez alors prendre rendez avec un tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques