En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 septembre 2015 par Adil

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

tabac

comment ne pas craquer après un repas arrosé et entouré de fumeurs ? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour et merci de nous avoir adressé votre question !

Et tout d'abord bravo pour votre arrêt de tabac !

Il est vrai que c'est une situation délicate pour beaucoup de fumeurs en arrêt.

Eh bien, il va falloir vous accrocher à votre motivation !

Car, comme vous le savez sans doute, si vous continuez à fumer dans les moments conviviaux, ça va compromettre votre arrêt sur la durée et vous allez rapidement reprendre une consommation régulière.

Ce que vous pouvez faire pour vous aider en soirée, c'est d'une part, limiter votre consommation d'alcool les premiers temps, car l'alcool a un effet désinhibiteur qui nous pousse à prendre des risques. Quand vous serez plus expérimenté dans votre arrêt, ça sera moins problématique ...

Essayez également d'éviter le tabagisme passif autant que vous le pouvez, car la vue et l'odeur conjuguées de la cigarette peuvent être tentantes ...

Sortez prendre l'air, allez faire un tour ou isolez-vous quelques minutes pour faire quelques respirations et vous remémorer toutes vos motivations et les bénéfices de votre arrêt ...
Et puis vous pouvez bien sûr utiliser de la nicotine orale (pastilles, spray, gommes) en cas de pulsions à fumer, ça vous rendra plus fort face à la tentation !

Enfin si en avez la possibilité , trouvez-vous un mentor dans votre arrêt de tabac, quelqu'un qui a arrêté de fumer depuis un moment et qui pourra vous épauler et vous remotiver dans les moments de tentation !

Faites-vous confiance, vous allez y arriver, et le jeu en vaut la chandelle !

Cependant, si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à contacter nos tabacologues au 39 89 !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques