En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 novembre 2015 par Clemence

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

tabac

bonjour cela fait presque 2 semaines mercredi précisément, du jour au lendemain pcq je n avais pas le choix et peu être aussi que c'était le bon moment je suis partit a l étranger. Avant de partir mon médecin m'a prescrit des patch nicotine, je fumais beaucoup c est à dire 1 paquet me ferait a peine 2 jours et je pensais que ca allais être plus dur mais enfaite ça va par moment oui mais chaque soir je met mon patch j'ai commencer le 18 novembre donc pas une cigarette rien j'ai ma cigarette électronique qui je crois est en 11mg et je suis sportive et me sens tellement mieux et financièrement je me prend moins la tête enfin ce que je voudrais c'est plus mettre les patch car ils ne sont pas rembourser et prendre occasionnellement la cigarette électronique donc la question est que faire et si c est pas mauvais les deux ensemble ?

Notre réponse

Bonjour,

D'abord, bravo pour votre arrêt !

Ensuite vous avez de mauvaises informationss: les patchs sont pris en charge par la sécurité sociale !

Tous les substituts nicotiniques, qui doublent les chances d'arrêt,  sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € pour les 20-30 ans (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

Donc gardez les patchs, et diminuez le dosage tous les mois par tranche de 7 mg.

La cigarette électronique est un produit industriel, ce n’est pas un médicament.   On ne connaît pas encore les dangers de son utilisation et il n’est pas encore démontré qu’elle est efficace pour arrêter de fumer.

Il vaudrait mieux utiliser des substituts oraux en complément de votre patch (inhaleur, pastilles, etc.).

Si vous voulez tout de même utiliser la cigarette électronique,  elle reste a priori moins dangereuse que le tabac. Mais il faut voir son utilisation comme une étape de votre arrêt. Surtout ne prenez pas l'habitude de vapoter sur du long terme.

Et vous vous finirez par retrouver une liberté totale ! bonne continuation à vous !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques