Votre question
tabagisme de mon fils
Bonjour, mon fils de 19 ans fume. je ne connais pas vraiment sa consommation mais depuis 1 an je sens que c'est plus régulier. Il ne fume jamais à la maison et en notre présence. Lors des dernières vacances, il n'a pas fumer pendant 15 jours et cela n'avais pas l'air de le gèner. J'essaie d'en parler avec lui mais il ne le supporte pas.Il est un peu dans le déni. Il ne veut pas appeler tabac-info service car il ne se sent pas concerner. Je voudrais l'aider à ne pas devenir dépendant mais comment. Je ne supporte plus qu'il sente la cigarette lorsqu'il rentre le soir des cours à la FAC. Il n'est pas dans un environnement familial de fumeurs. Je lui parle des méfaits, peut être trop..... Je vous remercie de votre aide Cordialement isa Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre fils arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite, et d'ailleurs c'est déjà un peu le cas ...
Vous pouvez juste l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment notre site Internet s'il n'est pas encore prêt à nous appeler.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.
Cordialement,