En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 octobre 2017 par florence

Thème : Tabac à rouler

Votre question

tabagisme passif - dépôts de particules

Bonjour, Mon compagnon fume dans notre garage. C'est une pièce faiblement ventilée attenante à la maison (2 portes intérieures le séparent de la cuisine). Dans le garage nous stockons divers objets et surtout des provisions, essentiellement des produits emballés (conserves, boîtes de pâtes ...), mais aussi occasionnellement des pommes de terres par exemple. Je m'interroge sur le risque supplémentaire lié au dépôt de résidus de fumée sur ces produits que nous ingérons ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La fumée de tabac est l'un des principaux polluants domestiques.

Fumer dans le garage, quand la maison est vide et que les enfants sont à l'école n'est pas une solution. Les résidus de fumée de cigarette restent une source d'exposition aux polluants nocifs pendant de longues heures.

Non seulement il sent mauvais, mais le tabac froid est également dangereux. Après qu'une cigarette a été fumée, des particules de tabac restent présentes dans les tissus d’intérieur, tapis, rideaux, sur les murs, les meubles... Elles peuvent s'avérer nocives pendant 18 heures selon une étude publiée récemment.

La seule prévention vraiment efficace consiste à ne pas fumer dans les lieux d'habitation, et de manière générale dans tous les lieux fermés ou situés en intérieur.

Si ce n'est pas possible, préférer fumer à l'extérieur ou, à défaut, bien aérer les pièces régulièrement peut aider à minimiser les risques pour l'entourage, mais ne les supprime pas.

Vous trouverez plus de conseils sur cette fiche : http://www.laircmonaffaire.net/pdf/laircmonaffaire_fumee_tabac.pdf

Les risques sanitaires, pour les non-fumeurs, de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement sont scientifiquement reconnus. Les non-fumeurs sont exposés aux mêmes cancérogènes que les fumeurs. Le tabagisme passif, classé comme cancérogène pour l’homme, provoque le cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires ; il aggrave des pathologies comme l’asthme. 

Bonne journée

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques