En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 février 2018 par David

Thème : Cigarette électronique

Votre question

tabagisme passif et vapotage

Bonjour, Mon employeur a interdit le vapotage et la cigarette sur son site et a mis en place des fumoirs. J'utilise la cigarette électronique et souvent je me retrouve dans ces fumoirs avec plusieurs fumeurs. Est-ce qu'on peut dire que l'employeur met les "vapoteurs" en situation de tabagisme passif. Et avez-vous un bon moyen à me suggérer pour lui faire entendre raison?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Il est en effet interdit de vapoter dans certains lieux depuis le 1er Octobre 2017, vous trouverez le texte de loi en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11646). 

Il n'y a cependant aucun texte qui prévoit de séparer les fumeurs des vapoteurs.

Tout individu qui est à côté d'un fumeur est exposé au tabagisme passif. Ceci dit, chacun reste libre d'être au contact d'un fumeur.

Dans votre cas, si vous ne souhaitez pas vous rendre au fumoir, vous pouvez aller à l'extérieur, vous pouvez aussi contacter le CHSCT ou le médecin du travail pour réfléchir à des solutions. Des créneaux horaires peuvent être réservés aux fumeurs et d'autres aux vapoteurs ?

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour arrêter la cigarette électronique, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques