En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 mai 2016 par anne

Thème : Législation

Votre question

tabagisme passif

Bonsoir, Habitant dans un immeuble ancien où les murs ne sont que torchis et bois, les fumées de mon voisin envahissent mon appartement de manière insupportable, jusqu'à la nausée. Heureusement, cette nuisance est "limitée" au séjour (en fermant les portes). Consciente des risques létaux que j'encoure à vivre dans une telle atmosphère, je vous serais reconnaissante de me conseiller sur les démarches à faire pour que cesse cette pollution, de m'indiquer les instances auprès desquelles je pourrais trouver conseils et soutien dans ces démarches. J'ai voulu m'isoler. L'isolation se fait entre "la pollution" et le mur ; pas entre le mur et le pollué, me précisent les spécialistes. J'ai tenté de contacter le syndic qui ne me répond pas. Je ne connais pas le propriétaire (responsable des nuisances occasionnées par ses locataires) de cet appartement ; je ne peux donc lui écrire. Merci de m'aider, Sincères salutations Anne

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Sachez que le tabagisme passif passif existe c'est une évidence, mais que pour que vous soyez impactée vous devez être au contact direct de la fumée et la respirer dans vos poumons, dans votre cas ce sont des odeurs qui vous incommodent. Le danger est moindre. 

Votre parcours judiciaire sera complexe et long, mais vous pouvez faire constater les nuisances que vous subissez par un officier d'état civil.

Bon courage à vous.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques