En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 juin 2018 par marion

Thème : Histoire du tabac

Votre question

test cotinine

Bonjour, j'ai arrêter la cigarette mais dans une semaine je dois faire un test urinaire de cotinine. Cela vas t'il ce voir que j'ai fumer? Et la cigarette électronique ce voit t'elle a ce test. Merci!

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette nouvelle vie sans tabac.

Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires.

Ces taux seront élevés chez les fumeurs réguliers mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.

Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes alors que celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.

En revanche, si une personne utilise une cigarette électronique avec du liquide qui contient de la nicotine, effectivement, il est possible d'en détecter de la cotinine lors des tests urinaires (au même titre qu'avec une cigarette classique).

Afin, sachez que la nicotine est responsable de la dépendance physique au tabac mais ce n'est pas elle qui a un effet délétère sur la santé.

Bonne continuation, et n'hésitez pas à joindre nos tabacologues au 39 89 si vus sentez que c'est nécessaire. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions.

A bientôt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques