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Question posée le 06 juin 2015 par Maud

Thème : Grossesse

Votre question

toujours envie après des mois

la phase d'arrêt est faite depuis plusieurs mois. Je suis enceinte pour la 3ème fois. Et j'ai les 3fois arrête du jour ou j'apprends ma grossesse. Mais cette dernière me pose plus de soucis. Je n'ai pas craqué mais ça fait 8mois que j'en ai toujours envie. Pourtant j'imagine mon corps et mon cerveau lavé de tout ça non? Combien de temps pour ne plus y penser? Quelle solution ? J'ai peur de recraquer après accouchement. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt de 8 mois ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé mais aussi à votre bébé.

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance.
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)

Si au bout de 8 mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique. Peut-être le stress de l'accouchement qui vous voue joue des tours ?

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

  • Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 8 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
   
  • Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
    
  • Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
   
  • Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
   
  • Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.   
  • Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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