Votre question
toujours essoufflé pendant et suite a effort sinon retour du gouts et senteurs
Bonjour; j ai arreté de fumer depuis plus de 3 mois ; je suis passé du jour au lendemain a la cigarette electronique en 16mg de nicotine .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Au bout de 3 mois, vous devriez mieux respirer, même si le retour à vos poumons de 20 ans est impossible. Peut-être serait-ce une bonne idée de voir avec votre médecin de famille si un bilan pulmonaire pourrait vous être prescrit pour faire le point sur votre fonction respiratoire.
L'arrêt est toujours une bonne chose, mais ne règle pas toujours 100% des problèmes de santé.
Quant à la cigarette électronique, elle reste un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Des produits chimiques sont contenus dans les liquides qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques que vos poumons n'apprécient pas forcément.
De plus, on sait que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac. Et bien qu'elle soit moins pire que la cigarette, faites le point avec votre médecin.
Bonne continuation à vous et encore bravo pour ces trois premiers mois !
Cordialement,