En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 février 2014 par jean

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

toux

Bonjour, Avant tout, merci pour le temps que vous m'accordez. J'ai commencé la cigarette il y a 4 ans environ, avec 5 à 6 cigarettes par jour maximum. Je viens d'arreter depuis 12 jours. J'ai eu les premiers jours des pointes de douleurs au niveau du poumon droit. Je n'ai plus rien aujourd'hui, mis à part ma gorge qui me gratte fortement, avec une légère toux pour me soulager de temps en temps. Pensez vous que cela est normal ? Je n'étais pas un gros fumeur, pensez vous qu''il est possible de retrouver des poumons de non fumeur apres quelques années ? La gorge me gratte en particulier le soir et matin. Merci pour votre attention. Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt !

A l’arrêt du tabac on peut observer des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, une toux... Les produits nocifs contenus dans la fumée du tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».

Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines ces symptômes. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets.

Si dans quelques semaines ces symptômes persistent, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Pour vos poumons, vous avez bien fait d'arrêter de fumer alors que vous n'avez que 24 ans. L'arrêt du tabac jeune permet de réduire significativement les risques liés au tabac.

Par exemple, 5 ans après l'arrêt du tabac votre risque de cancer du poumon diminue presque de moitié et après 10 à 15 ans, votre espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Vous pouvez retrouver tous les bénéfices de l'arrêt sur notre site à la page Ce que l'arrêt va m'apporter.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques