En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 février 2014 par Corinne

Thème : Cigarette électronique

Votre question

transports scolaires et cigarette electronique

Pour information, message envoyé à la compagnie de transport scolaire de mes enfants, collégiens : Madame, Monsieur, Mes enfants utilisent tous les jours les transports scolaires assurés par la société G. Récemment, ils m'ont fait pas du fait qu'un nombre croissant d'élèves fument les cigarettes dites électroniques dans le car durant les trajets. L'un de mes enfants s'est même vu proposé d'essayer, par un autre usager du car. Il me semble que la loi interdit de fumer dans les transports. Même si les rejets de ce nouveau type de cigarettes sont dits être moins nocifs que ceux des cigarettes classiques, la loi interdisant de fumer a, d'une part, le but de limiter les effets néfastes de la fumée passive, mais également celui de ne pas inciter les autres, en particulier lorsqu’il s'agit d'enfants, à se mettre eux-mêmes à fumer. Autoriser l'usage de la cigarette électronique dans les transports scolaires me parait être très dangereux sur ce plan.

Notre réponse

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, la législation sur le tabagisme dans les espaces collectifs a deux objectifs :

-          éviter l’exposition au tabagisme passif et les maladies qu’il peut provoquer,

-          éviter d’inciter les non fumeurs, et notamment les jeunes, à fumer.

En France, par certains aspects, la cigarette électronique est considérée comme un produit du tabac, et sa vente est interdite aux mineurs. Sa consommation est susceptible d’être réglementée de manière plus stricte que ce qui est prévu par la loi. Par exemple, certaines entreprises ont interdit leur consommation dans les espaces collectifs.

Nous ne pouvons vous répondre sur la législation suisse, mais il semble très probable que la consommation de cigarette électronique ne soit pas autorisée dans les transports scolaires du fait du risque de l’incitation à fumer.

Vous pouvez interroger l’organisme de transport sur ce point, ainsi que l’autorité de santé compétente.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques