En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 juillet 2015 par Laure

Thème : Dépendance

Votre question

tristesse

70 jours sans tabac et avec un arrêt brutal. Tout va bien sauf une tristesse depuis qqs jours. Est-ce normal?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !

La tristesse peut-être effectivement un effet indésirable de l'arrêt. La fumée de tabac contient des substances qui favorisent le bien-être, et le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", pour se remonter le moral. Alors à l'arrêt, il est normal que ce phénomène lui fasse défaut, et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Mais normalement il apparaît très rapidement après l'arrêt. Vous venez peut-être de rencontrer un événement difficile à gérer, et comme la cigarette n'est plus là, ce sentiment de tristesse s'installe.

Il va falloir vous trouvez de nouvelles sources de plaisir pour remplacer la cigarette, pour éviter de vous sentir frustrée et parfois triste ou déprimée. L'activité physique est un bon moyen de pallier la cigarette, car elle libère des hormones de plaisir et de bien-être comme la cigarette.

Si cet état persiste, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin.

Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour avoir un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et surtout dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques