En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 septembre 2015 par sandra

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

trouver le déclic !

Bonjour, Voilà j'ai eu 26 ans il y a peu. Et cela m'a donné envie de changer beaucoup de choses dans ma vie. Dont arrêter de fumer. J'ai commencé à fumer il y a 12 ans déjà... Je ne me considère pas comme une grosse fumeuse mais j'aimerais pouvoir me considérer comme une non fumeuse tout court. J'ai déjà voulu et essayé d’arrêter de fumer. Mais comment arrêter quand le nombre de cigarettes journalières oscillent autour des 5 et pas au dessus des 10? Je ne sens pas la cigarette, je n'ai pas de "traces" visibles. Et elles restent des moments de plaisir. Comment trouver le déclic dans ce cas? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question

Contrairement aux idées reçues, le fait de fumer moins de 5 cigarettes par jour n'est pas anodin !

Aucune cigarette n’est innocente ! Les études ont prouvé que les personnes fumant 1 à 4 cigarettes par jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé, toutes causes confondues, par rapport aux non-fumeurs.

On constate qu'une femme ou un homme fumant entre 1 et 4 cigarettes par jour, est 3 fois plus susceptible de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui ne fume pas, soit une augmentation de près de 200% !

De plus, un homme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 3 fois plus de risque de décéder d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur, et une femme 5 fois plus de risque.

Arrêter de fumer avant 30 ans, ce qui est votre cas, supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon. Ne serait-ce pas le moment d'arrêter ?

Pour faire le point sur votre motivation, vous pouvez vous rendre sur notre page Internet Je fais le point sur ma motivation.

Vous y trouverez plusieurs tests qui pourront vous donner quelques pistes dans l'avancée de vos motivations. Par exemple faîtes la balance entre les arguments qui vous poussent à continuer de fumer et ceux qui vous portent vers l’arrêt ...

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bon courage pour votre futur arrêt définitif du tabac !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques