Votre question
un vieil ami malfaisant mais présent
l arret du tabac, s il m emplit de satisfaction , de fierté et de liberté, me laisse seule et sans compagnie, ce qui est déjà souvent le cas. parfois les moments de solitude sans tabac sont encore pires : un café en terrasse, un bouquin à la plage... Comment faire ??

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt. Vous avez pris la bonne décision.
La cigarette vous a accompagné tout au long de votre vie dans les bons moments comme dans les mauvais, c'est un peu comme votre meilleure amie. Parfois la rupture peut provoquer une nostalgie de ces moments passés avec elle.
Il faut vous trouver un palliatif pour la remplacer : chewing-gum, verre d'eau, pastilles à sucer, cure-dent...
Vous pouvez également écrire une lettre de "deuil" ou de "rupture" à cette cigarette, comme si vous disiez adieu à un être cher : expliquer dans cette lettre comment à commencé votre histoire, quels moments avez-vous traversés ensemble, et pour quelles raisons vous avez voulu vous séparer d'elle.
Quand vous avez terminé cette lettre, vous pouvez la brûler ou la déchirer pour bien marquer cette rupture, ou alors la garder quelque part où vous pouvez la relire quand vous en avez besoin, pour vous rappeler pourquoi vous avez voulu cette séparation.
N'hésitez pas à aller sur le site internet de Tabac info service et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenue, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 3989.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,