Votre question
une cigarette fait brûler combien de calories
bonjour, questio qui peut paraître bête mais peur de reprendre du poids à l'arrêt. une cigarette çà fait brûler combien de calories environ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée soit environ 10 calories par cigarette) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr pour éviter la prise de poids.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par une tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,