En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 février 2015 par christelle

Thème : Dépendance

Votre question

une clope de temps en temps

J ai arrêté de fumer depuis 15 jours mais une taf de temps en temps quand on a des amis est ce possible ?sans prendre risque de tout recommencer à zéro merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 15 jours. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

En arrêtant de fumer, les récepteurs à la nicotine, à force de ne plus être sollicités, se mettent progressivement en sommeil, et ne se manifestent plus après un délai de 6 à 8 semaines, le temps que le sevrage physique se fasse.

Durant cette période, il vaut mieux ne plus s'exposer au tabac car le fait de fumer, ne serait-ce que de temps en temps, peut suffire à réactiver la dépendance et peut vous mettre en difficulté par rapport à votre arrêt du tabac.

De plus, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé. En effet, les "petits fumeurs" ou les fumeurs occasionnels ont 50% de risque en plus de mourir précocement que les non-fumeurs. Ils encourent également un risque accru d'infarctus, d'attaque cérébrale et de cancer par rapport aux non-fumeurs. Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !

Le fait de ne pas fumer quand vous êtes avec des amis vous permet de changer vos habitudes et de vous détacher également de la dépendance comportementale.

Vous pouvez apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes en soirée. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques