En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 janvier 2016 par Jordan

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

vivre avec des fumeurs

Je suis en collocation avec plusieurs personnes fumeuse, est-ce qu'être en contact avec cette fumée va nuire à mon arrêt et a ma santé?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac !

Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo ! Cela rendra votre arrêt plus difficile, c'est sûr !

Il est vrai aussi que le tabagisme passif va nuire à votre santé, mais ce sera toujours moins grave que d'y associer en plus votre tabagisme actif. Est-il envisageable de demander à vos colocataires de fumer dehors ou au pire de ne pas fumer dans les pièces communes ?

Si c'est impossible, voici quelques trucs qui vous aideront à faire face:

- la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:

- regardez un non fumeur, s'il y en a un parmi vos colocataires, sinon, passez à la ligne suivante

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)

- ou imaginez-vous, vous-même, dans une situation sans fumeurs

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une

mise à jour.

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : tous les substituts sont remboursés à hauteur de 50 € par an si vous avez une ordonnance, et sont autorisés dès 15 ans. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

Bon courage pour votre futur arrêt !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques