En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 septembre 2015 par Marie Claire

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

voix -bébé

Bonsoir. Je me permets de vous solliciter, je suis une femme de 40 ans et pour vous poser 2 questions bien différentes l'une de l'autre 1ère - depuis environ 4 ans j'ai une voix très enrouée, on me demande souvent si je suis malade voix que je n avais pas avant est ce que c'est grave ? 2eme - j ai épuisé mon stock ovarien j ovule encore mais avec très peu d ovocyte .. On m à conseillé l arrêt du tabac au en pensez vous également ? Dans l'attente de vous lire Bonne soirée

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre confiance.  

Côté voix, le tabac agresse les cordes vocales et entraîne une voix rauque. La fumée peut également causer des polypes sur les cordes vocales et est un facteur de risque, bien sûr, des cancers orl. Parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même pour regarder ce qui se passe dans vos cordes vocales.

Si vous envisagez un grossesse, naturelle ou assistée d'ailleurs, on ne peut vous vous donner meilleur conseil que d'arrêter de fumer, car la tabagisme augmente le délai normal maximum de fécondation de 2 à 4 ans. (C'est le délai sans grossesse avant de commencer à faire un bilan de fertilité.) Et bien sur le tabac est nocif pour le bon déroulement de la grossesse et la croissance du fœtus.

Au final, vous avez deux très bonnes raisons d'arrêter de fumer. Cela paraît souvent plus difficile que ça n'est.

Appelez nous au 39 89 si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous.

Bon courage.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques