Votre question
x arrêts et x reprises ...
Bonjour, Je fume depuis l'âge de 20 ans, d'abord pour le joli paquet, pour être une femme "émancipée" ... J'ai arrêté x fois en utilisant des méthodes diverses (mésothérapie, acupuncture, etc) et en suivant tous les conseils donnés ici. Au bout de 5-6 jours d'arrêt, je craquais, la souffrance devenant infernale, et donc je refumais = ouf. J'ai alors suivi avec un collègue motivé une méthode de réduction de la consommation (très efficace) et suis passée de 20 à 10/ jour sans problèmes = maintenu. Puis de cigarettes format standard à cigarettes "slim" (1/2 tabac).= même nombre constaté = réduction de 50% (pas du prix !). Et depuis je compense entre deux par des gommes à mâcher nicorées à 4 mg. Et plus personne ne fume autour de moi et je peux rester 4h sans fumer devant un bon spectacle, etc .... Je veux arrêter de fumer : pour ma santé, respirer librement, ne plus sentir mes poumons encombrés ... Je ne sais plus comment faire. Du tout. Merci de vos conseils !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo por toutes ces tentatives d'arrêt et de réduction. Cela montre votre détermination.
Il faut souvent plusieurs tentatives pour arriver à l'arrêt définitif.
Pour réaliser un arrêt du tabac de façon efficace et confortable, il faut rassembler plusieurs conditions :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Vous n'êtes pas loin du but... encore quelques pas et vous serez débarrassée du tabac.