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Question posée le 30 juillet 2020 par Anita

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt cigarette

Bonjour J'ai réellement envie d'arrêter de fumer mais je n'y arrive pas. J'ai essayé les patchs et les e cigarettes que puis je faire.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre envie d'arrêter de fumer, vous approchez du but !

Dans un premier temps, il est utile de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser les craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation." N'hésitez pas à les écrire, et les relire de temps en temps pour vous motiver. 

Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeur(se) par de nouvelles etc...

Sachez que les envies de fumer ne durent qu'entre 3 et 4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, regarder une vidéo, écrire un message, lire... Vous pouvez vous faire une liste à consulter dès qu'une envie se présentera. 

Si vous craignez de ressentir des symptômes de manque de nicotine (irritabilité, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, fatigue, difficulté de concentration...), vous pouvez envisager d'utiliser les substituts nicotiniques pour un meilleur confort. Ils existent sous forme de patchs à coller sur la peau (vous pouvez très bien les réessayer), pastilles à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre médecin traitant(e), pharmacien(ne) ou autre professionnel(le) de santé (consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous), pour avoir le dosage qui vous conviendra le mieux. 

Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages, les bénéfices de l'arrêt pour vous motiver...

Dîtes-vous que l'arrêt du tabac sera comme un exercice : pas de pression, mettez-vous à l'aise, essayez, réessayez si besoin, jusqu'à ce que ça fonctionne.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour vous préparer et démarrer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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