En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 juillet 2020 par Marc

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt demain

Bonjour Je compte arrêter la cigarette demain en profitant des vacances. Combien de temps dure la période la plus difficile à passer ? Et comment faire si je ne dors pas bien les premiers temps ? Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre décision, c'est le meilleur choix que vous pouviez faire pour votre santé !

La période la plus difficile à passer se situe principalement dans le premier mois d'arrêt, donc il est important de mettre une place une stratégie dès le début pour que votre démarche soit durable et confortable.

Pour cela, il y a plusieurs types de dépendances liées à la cigarette à prendre en compte : 

* Il y a la dépendance physique, liée à la nicotine présente dans la cigarette. C'est une substance psycho-active qui atteint le cerveau en moins de 7 secondes dès la première bouffée. Cette dépendance peut apparaître dès les premières 24h après la dernière cigarette, et peut durer jusqu'à 3 mois sous forme de symptômes de manque dont les troubles du sommeil (et irritabilité, agitation, obsession de la cigarette, troubles digestifs, déprime...). Pour la surpasser, les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, spray ou inhaleur) pourront vous aider. N'hésitez pas à en parler à un(e) professionnel(le) de santé. Vous trouverez également sur notre page "J'ai du mal à dormir" des conseils pour dormir sereinement dès maintenant.

* Ensuite il y a la dépendance comportementale : ce sont les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...). Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Cette dépendance met quelques semaines à partir.

* Et enfin, il y a la dépendance psychologique : quand la cigarette est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement, joie...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il sera important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration...

Avec toutes ces dépendances confondues, on peut estimer qu'il faut minimum entre 1 et 6 mois pour que les envies de fumer diminuent considérablement. Il pourra toujours y avoir des envies de cigarette par la suite, mais ce seront des envies beaucoup moins fortes qu'au début donc plus gérables !  

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels pour tenir vos objectifs) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques