En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 juillet 2020 par Claire

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Douleurs trop fortes au ventre

Je fume depuis 26 ans. J ai arrêté depuis cette nuit. J ai un patch 21 sur l epaule. Mais là je suis bloquée au WC depuis 45 minutes avec des douleurs horribles au ventre. Genre mechante constipation. J ai une hie familiale et professionnelle. J arrete pour aller mieux mais si des le premier jour ça se passe comme ça... Bref je pense arreter par pallier au lieu d arreter d un coup. Qu en pensez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Voici quelques conseils :

* Marcher.
* Boire de l’eau.
* Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
* Pratiquer une activité physique journalière.
* Se masser ou se faire masser.
* Faire des exercices de relaxation.
* Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.

Sachant que vous avez cette difficulté au niveau du transit, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant, qui pourra vous proposer un traitement ponctuel, pour lutter contre la constipation passagère. 

De plus il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.

Vous avez commencé par un arrêt total mais finalement vous préférez réduire par paliers.

Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !

Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.

Cependant, cette réduction n'entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.

Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques