En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 août 2020 par Mlg

Thème : Dépendance

Votre question

Zéro clope ou une de temps en temps

Bonjour, Ça fait plus de 20 ans que je fume une dizaine de cigarettes par jour en moyenne (j’ai 35 ans). J’ai déjà arrêté de fumer 3 ans et j’ai repris bêtement. Je sais que c’est extrêmement dur d’arrêter mais possible. J’ai un peu d’asthme a cause d’allergies mal soignées. J’ai préféré tenter d arrêter une seconde fois. J’aimerais pouvoir fumer une cigarette plaisir de temps en temps en soirée. Est-ce véritablement impossible? Ou si dangereux que ça?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Fumer une cigarette de temps en temps ne représente pas un grand danger pour la santé. Le problème c'est que cela représente un réel danger par rapport à la dépendance tabagique.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours par revenir à sa consommation initiale voire même parfois plus. Et il semblerait que vous en ayez déjà fait l’expérience…

Donc c'est vraiment le "zéro cigarette" qu'il vous faut cibler.

Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre asthme, à votre santé en général : ce que l'arrêt va m'apporter mais aussi à vos finances...

Bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques