En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 novembre 2016 par Loiso

Thème : Dépendance

Votre question

Apres la dépendance physique

Bonjour, Je sais que je peux arrêter de fumer 5 jours et donc que la dépendance à la nicotine est passé mais malgré tout je n'arrive pas à me dire que c'Est mauvais pour moi. Je fais beaucoup de sport et cela ne m'empêche en rien de courir 15km. Comment faire pour prendre conscience que cela est mauvais meme si pour le moment Ca a l'air d'aller ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Au bout de 5 jours, vous n'êtes pas sevrée de la nicotine. Certes vous n'avez plus de nicotine dans le sang, mais vos récepteurs nicotiniques sont encore en demande pendant un mois. C'est ce qui explique peut-être que vous n'alliez pas au-delà des 5 jours d'arrêt.

Tant que l'on n'est pas malade du tabac, on ne peut se rendre compte physiquement de ses méfaits. Mais faut-il attendre d'avoir un cancer, de manquer de souffle, de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral pour en prendre conscience ?

Il faut savoir aussi que le sport ne met pas à l'abri des dangers du tabac.

Si vous venez vers nous, c'est que ce tabagisme vous interroge... et c'est une bonne chose.

Sachez que la motivation est quelque chose qui peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels ?

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, vous pourrez travailler avec lui dans ce sens, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Depuis le 1er novembre et sur prescription médicale ou para-médicale, les substituts nicotiniques sont remboursés par l'assurance maladie à hauteur de 150 € par an : ameli.fr

Et si vous profitiez du "Moi(s) sans tabac" pour arrêter

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques