Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Bonjour je suis Hafid 44 ans et je travaille pour l’industrie électrique ; cela fera 25 année de vie autour de la fumée avec ces rituels quotidiens qui envahissaient  ma vie. J’ai profité du mois sans tabacs pour arrêter ( je veux profiter d’une deuxième jeunesse). Prendre du bon temps avec les personnes que l’on aime vraiment et prendre soins de son corps (un esprit sains dans un corps saint). 
    Aujourd’hui je suis plus que motivée à me défaire de cet emprisonnement qui nous tue à petit feu.
    Chaque individu est différent face à son sevrage et le plus important c’est de se sentir le mieux et être convaincu du bienfait sans tabacs.

    Hafid, 44 ans

    Non fumeur depuis 1 mois

  • 2 ans bientôt, le 8 février 2021. Mon arrêt a été motivé par une obligation de ne pas fumer 3 semaines avant et 3 pour une opération de chirurgie dentaire incontournable... un déclic, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour tenter d'arrêter définitivement ? Malgré tout, tentative douloureuse et difficile ! J'ai ressenti pendant environ 5 mois une impression de détresse, de solitude, de manque, de frustration. J'ai eu besoin de soutiens : consultation très bénéfique et, indispensable pour ma part d'un tabacologue, patchs de nicotine et cigarette électronique (sans laquelle je ne sais pas si j'aurais pu réussir). Je suis fière de ma persévérance, je me sens libérée, légère, bien qu'ayant pris quelques kilos... que je crois pouvoir réussir à perdre en partie, car je suis beaucoup moins essoufflée lors d'efforts et pratiques sportives. Plus de dépendance, une meilleure santé physique, moins de nervosité et une relation aux autres différente.

    Julia, 58 ans

    Non fumeuse depuis 1 an

  • Bonjour à vous,

    Depuis 3 semaines j ai arrêté la cigarette. Cela faisait 27 ans que je fumais environ 15 par jour avec plusieurs périodes d arrêts et de reprise.

    La grosse différence avec mes essais précédents c est que je suis cette fois ci dans une phase d arrêt total : auparavant je m autorisais toujours une taffe ou une de temps en temps.  Je n en suis absolument pas capable donc cette fois ci : STOP. En tout cas des que l envie monte c est ce que je me dis, je sais que si je reprends une taffe c est foutu à nouveau.

    Rien n est gagné pour autant, ce n est pas toujours simple surtout pendant les fêtes mais pour le moment ça fonctionne alors j en suis fier, très fier même et ma famille m aide beaucoup en me renvoyant cette fierté (même ma femme qui fume encore ;)). 

    Rendez vous dans 1 mois pour un nouveau témoignage aussi positif j espère :) 

    Portez vous bien et prenez soin de vous

    Jean-Luc, 47 ans

    Non fumeur depuis 22 jours

  • Bonjour à tous.
    J'ai enfin réussi à arrêter de fumer après des dizaines d'essais. Merci à cette application.
    Bon arrêt à tous, et courage ?

    Satch, 28 ans

    Non fumeuse depuis 19 jours

  • J'ai commencé a fumer au lycée, étant jeune je ne voyais pas l'utilité d'arrêter de fumer,avec le temps je suis devenue accro, avec une profession stressante, j'avais pas le choix,a plusieurs reprises j'ai essayé de l'arrêté hélas ! Je suis même arrivé a une année sans cigarettes, j'ai rechuté et j'ai repris a fumer. Maintenant que je suis en retraite. Je suis en plein sevrage et j'ai constaté que la meilleure façon d'arrêter définitivement la cigarettes, c'est la volonté pour une vie meilleure sans tabac.je suis a 46jours.j'ai décidé de ne plus fumer .tout ça pour moi pour
    et pour ma famille. Je me dis si j'ai tenue 1an pourquoi pas l'arrêté définitivement. Question santé je suis bien ,un peu nerveux, mais je tiens le coup,je marche et j'oublie.

    Aissa, 56 ans

    Non fumeur depuis 1 mois

  • Grâce à 3989 tabac info service j'ai pu arrêter de fumer,car avant je fumer des cigarettes et j'étais très mal en point. Grâce à l'aide et l'information sur la cigarette j'ai pu arrêter de fumer et aujourd'hui même si je pourrais vivre du stress je ne re fumerais pas.. Car la cigarette et un facteur important de stress et d'anxiété, d'angoisse.Je fumer depuis mes 14 ans et malheureusement j'avais vécu un traumatisme qui à fait que je fumer mes sans prendre véritablement de plaisir de la cigarette. Aujourd'hui à 27ans grâce à la volonté j'ai pu arrêter tout type de consommation addictif.Je vie actuellement avec un médicament que je prend dont on m'enlevera d'ici quelques jours. Toujours avec le temps et la patience les choses ce realise. Grâce au service du 3989 et à ma motivation j'ai pu voir et rencontrer des personnes qui fumer ou qui ne fume pas sans forcément avoir envie de fumer.

    Merci info tabac pour votre aide.

    Wendy, 27 ans

    Non fumeur depuis 2 ans

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!

Je me fais accompagner