Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • J'ai arrêté de fumer en 2005, à ma 10ème tentative. Chaque fois que j'ai échoué, au lieu de me culpabiliser, j'ai cherché à comprendre pourquoi j'avais échoué, afin de ne pas reproduire cette erreur à la tentative suivante. J'ai, entre autres, remarqué qu'il est très difficile de s'arrêter ; mais dès que j'étais dans une situation où je n'avais pas l'habitude de fumer (au lit), tout allait bien.
    J'ai donc fixé la date à laquelle j'allais arrêter six mois à l'avance. Pendant ce temps, je me suis imposé de ne plus fumer dans des situations où il est facile de s'y tenir. Je ne fumais plus en voiture, en me promettant de fumer dès que j'arrivais à destination ; je ne fumais plus tant que j'avais un goût de café en bouche (pour éviter le réflexe "café et cigarette"). Lorsque je me suis arrêté, le 13 avril 2005, j'éprouvais une sensation de soulagement lorsque j'étais en voiture ou que je vivais un café ; le moment où je me mettais au lit aussi, bien sûr.
    L'autre point important, c'était la bonne motivation. Je voulais absolument arrêter de fumer. Pas pour des raisons de santé ni parce que c'est cher, mais parce que je voulais arrêter.

    Henry, 69 ans

  • Je viens d avoir 60 ans. Depuis 40 ans je fumais en moyenne un paquet et demi.
    Bien sûr j ai réussi à arrêter qq fois et je pense avoir tt essayé des patchs à l hypnose.
    Depuis 2 ans j alternais patchs et cigarettes mais toujours en manque.
    Sur les conseils d une personne qui avait cessé depuis longtemps grâce à la méthode simple d Allen Carr , j ai acheté le livre en me disant qu au pire j aurais perdu 9€ .
    Je l ai lu en étant très sceptique. Arrivée à la dernière page il me restait encore 2 cigarettes dans mon paquet.
    Je les ai fumées et depuis plus AUCUNE ENVIE.
    Je n y pense même plus. Des gens fument à côté de moi et ça m est égal..
    Je ne sais pas comment ça fonctionne mais ça marche.
    Sans substitut , sans rien.
    Depuis je dis enfin que j ai arrêté de fumer et pas que j essaie.

    Marianne, 60 ans

  • Je suis fumeuse depuis mes 15 ans, venue très rapidement dépendante je me suis comme construite autour du tabac et ait appris à combattre la vie avec.
    Je n'avais jamais tenté l'arrêt jusque la, je dépensais tout mon argent dans le tabac, n'avait plus de souffle...
    J'ai profité du mois sans tabac, les quelques jours de diminution en amont étaient pire que l’arrêt j'avais terriblement peur de me retrouver sans du jour au lendemain.
    Les premiers jours ne sont pas faciles, mais bien plus facile que ce que j'imaginais, évitez les patchs etc cela ne sert à rien tout est dans la tête
    Si vous êtes motivés, vous y arriverez !
    Je vous conseille de commander le calendrier "mois sans tabac" il m'a accompagné les 31 premiers jours et cela m'a aider.
    A l'heure d'aujourd'hui je suis libre, j'apprend a vivre sans, à surmonter les problèmes d'une autre manière, à respirer, j'apprend à vivre tout simplement.
    Cela fais a peine 6 semaines que j'ai arrête, je ne le vois même plus j'ai l'impression de jamais avoir fumé.
    Alors faites comme moi ! Quand on veut, on peut.
    Bon courage

    Emma, 19 ans

  • Après 4 ans à fumer des clopes et un an à la cigarette électronique ayant remplacé en partie les clopes, j'ai fait le mois sans tabac.
    Le pack m'a bien aidé à préparer l'arrêt. Aujourd'hui je ne fume plus et n'ai plus envie de cigarette.
    Un petit livre m'a aidé grandement : "une méthode simple pour arrêter la cigarette".

    Maïeul, 22 ans

  • 43 ans de tabac et d’un coup le mois sans tabac j’ai un déclic et je me dis oui je peux et je veux le faire.
    Aujourd’hui cela fait 33 jours que j’ai arrêté.
    La première semaine a été très difficile, alors j’ai eu recours au patch pour m’aider. J’avais l’impression d’être en manque comme un drogué.
    Mais j’ai résisté aujourd’hui je fais de la marche tout les jours, j’apprends à respirer, je me sens vivante et oui je sais que je vais gagner mon combat
    Surtout ne perdez pas espoir ça vaut le coup
    Courage à tous ceux qui mènent le même combat que moi

    Viviane, 59 ans

  • Bonjour,
    Arréter n'est pas si difficile que ça ... ou presque ...
    Dans mon cas, j'ai fait plusieurs tentatives avec différentes methodes, patch, gum à macher, cigarette à eucaliptus, cigarette electronique.....
    Au final avec toutes ces méthodes, qui comporte de la nicotine, ne combatais pas la base de ma dépendance la Nicotine.
    La dépendance à la Nicotine est ce qu'il ya de plus facile à surmonter, la plus dur reste la dependance physicologique....
    Cette fois ci, je suis parti sur une méthode douce, lire un livre (moins de 7€ que j'ai lu plusieurs fois et que je reconsulte de temps en temps) et echanger sur mon expérience avec d'autre personne sur groupe privé facebook, celà peut faire rigoler .... j'avoue que si on m'avait dit ca, avant, j'aurai aussi rigolé ....
    Mais voilà, celà fait 24 jours que je suis non-fumeur et j'arrive même à faire des pauses au travail avec des fumeurs sans ressentir le besoin de fumer .....
    Pour ceux que celà interesse, je vous laisse vous renseigner sur la methode d'Allen Carr...
    Bon courage, on peut tous arréter, sans placébo, tout simplement en écrasant cette cigarette qui nous fait tousser, et on est tous non fumeur au moins une fois par jour, on ne se reveille pas toutes les heures pendant la nuit pour allumer une cigarette ;)

    Michael, 41 ans

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!

Je me fais accompagner