Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • J'ai commencé à fumer à 15 ans. J'ai longtemps dit que je n'étais pas dépendante, que je faisais ça uniquement par plaisir.


    Depuis 3-4 ans, je sais que si, l'addiction est bien présente.
    Une collègue m'a inspirée à arrêter. Je suis allée acheter une vapoteuse juste avant le début du mois sans tabac, j'ai commencé tout de suite. Car je suis la pro des deadlines imposées, puis non respectées. J'avais peur de fumer le 1er novembre, et puis de reporter. Au début je voulais 'réduire' et pas arrêter. Maintenant je veux devenir une ancienne fumeuse. J'ai déjà économisé à mon corps environ 80 cigarettes et je suis fière. J'ai refumer quelques cigarettes. La dernière fois, le goût m'a écœuré avant la fin. Pour moi, ce mois sans tabac pendant le confinement est une bonne chose, car il m'éloigne de plein de situations réflexes. (d'ailleurs courages à toustes pour cette période difficile). Avoir ce reste de tabac, dans ma chambre, me rassure. Mais je n'ai pas envie d'y toucher. Quand l'envie de fumer vient, c'est vers la vapoteuse que j'ai envie d'aller. J'appréhende les beaux jours, et les sorties en terrasse, puisque toute ma vie d'adulte j'ai été fumeuse. Mais je me dis que ce sera l'occasion de redécouvrir le goût de mes boissons préférées, sans le goût du tabac mélangé! Vos témoignages me font beaucoup de bien, j'espère que le mien pourra en aider un.e. Bonne journée à vous, courage, et hâte de vous lire!

    Margaux, 24 ans

    Non fumeuse depuis 11 jours

  • J'ai "arrêté" avec la cigarette électronique et je pensais que ça allait être beaucoup plus difficile.
    Malheureusement aujourd'hui j'ai fumé une clope, mais je me suis promis que c'était la dernière de ce mois-ci.

    Points positifs : de nombreux progrès à la musculation ! (Plus de reps/poids) !
    Je cours plus longtemps pour la même vitesse qu'avant !

    Alexandre, 20 ans

    Non fumeur depuis 6 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!

Je me fais accompagner