Votre question
46 jours
voila 46 jours que j ai arrete de fumer a l aide des patch mais hier soir j ai craqué à cause d une dispute et j ai fumé une cigarette ( elle etait bonne) . Même au bout de tout ce temps-là c est toujours un combat pour ne pas craquer. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On ne peut pas en un mois et demi, effacer plusieurs années d'habitudes. Il est normal que vous soyez confronté à des envies réflexes. Une colère, une dispute = envie de fumer. Il faut apprendre à mettre en place des stratégies pour modifier votre comportement.
Par exemple : Une colère, une dispute = un exemple d'exercice de relaxation, ou je sors et je vais marcher ou j'écoute de la musique ou... à chacun sa méthode.
L'arrêt du tabac est un (ré) apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous avez trébuché, ce n'est pas un échec, c'est un accident.
Ce n'est pas parce que l'on a raté une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier. Le danger par contre existerait dans la répétition. Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.
Servez-vous de cette expérience pour être plus fort à l'avenir, face aux situations qui pourraient vous amener à fumer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Continuez !
Cordialement,