En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 juillet 2020 par Hugo

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

A quoi s’attendre après avoir arrêter de fumer ?

Bonsoir, j’ai 20 ans, j’ai fumer ma première cigarette a 10 ans (je suis devenu fumeur régulier quelques mois plus tard) sur ces 9-10 ans j’ai toujours fumé entre 10 et 20 cigarettes par jours (une quinzaine en ce moment) j’ai également été gros consommateur de cannabis (5 a 15 joints par jours en moyenne) pendant environ 5 ans. Je suis aujourd’hui bien décidé a m’arrêter, et j’ai vu sur plusieurs articles/vidéos que petit à petit, sans tabac, le corps se régénère (poumons décrassés, langue, odorat, goût etc....) j’aimerais savoir si ces informations sont bien réelles ou si les dégâts déjà causés sont irréversibles. Je tiens à préciser que pour m’aider à arrêter je compte faire le plus de sport possible, j’imagine que cela a son importance au niveau des poumons ? Merci d’avance de votre réponse ! Hugo

Notre réponse

Bonjour,

Quelle bonne idée d'arrêter de fumer à 20 ans !

Oui, tous les avantages à l'arrêt que vous citez sont bien réels, vous trouverez d'ailleurs une compilation de ces avantages en suivant ce lien, ce que l'arrêt va m'apporter, vous verrez, c'est vraiment une idée formidable que vous avez eue ! En quelques années, vous retrouverez l'espérance de vie que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé ! C'est très rentable comme effort !

Dans les premiers temps peuvent aussi arriver quelques désagréments transitoires, pendant une quinzaine de jours, au maximum 8 semaines. Par rapport à 10 ans de tabagisme, ce n'est pas si long !

Votre corps sera dans une période de transition physique, il se débarrassera des résidus du tabac, votre quotidien se retrouvera dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...  

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Alors, à bientôt ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques