En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 février 2017 par Sam

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt cigarerette

Bonjour Je n arrive pas a ne plu fumer mais comment diminuer même ça c compliqué

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Pour certaines personnes, il peut être intéressant de commencer par réduire sa consommation, comme une première étape avant de pouvoir arrêter complétement.

L'intérêt de réduire sa consommation est de commencer à changer certaines habitudes, et donc de préparer le terrain pour que l'arrêt du tabac soit plus facile dans un deuxième temps. Pour cela, il est important de déjà bien savoir pourquoi on fume.

Vous pouvez donc commencer par noter toutes les cigarettes que vous fumez sur une journée, et vous poser à chaque fois la question "à quoi sert cette cigarette, qu'est ce qu'elle m'apporte?"

Dans un deuxième temps, vous allez pouvoir commencer par éliminer certaines cigarettes, en commençant par celles qui paraissent le plus faciles. Pour vous aider à éliminer ces premières cigarettes, vous pouvez vous procurer des substituts nicotiniques, sous la forme de comprimés à sucer, gommes à mâcher ou inhaleur, à prendre à la demande. Par la suite, vous allez pouvoir mettre en place de nouveaux comportements pour vous aider à réduire de plus en plus votre consommation.

N'hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui peut vous aider dans votre démarche, ou à prendre contact avec une consultation de tabacologie.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques