En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 avril 2017 par Mo

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt des patch

Bonsoir, J ai arrêté de fumer depuis bientôt 11 semaines. Après dimunition progressive des dosages de patch, je me retrouve sans patch depuis 4 jours. J utilise en plus des bonbons de nicotine à sucer. Je suis en période de changement avec des doutes, un manques de confiance en moi, des remises en questions mais ça reste gérable. Mais voilà, depuis 4 jours je suis en grande difficultés. Je perds confiance en moi notamment au travail, j angoisse avec la boule au ventre sans raison réelle, j ai des crises de larmes, j ai du mal à me supporter, je me sens triste. Je ne sais plus rien et surtout je ne sais plus gérer mes émotions. J ai un peu l impression de devenir folle... Étant donné que c est depuis l arret des patchs, j ai d abord essayer de majorer me bonbons à sucer mais sans amélioration. Finalement aujourd hui je suis allee racheter 1 mois de patchs à 7mg. Je n étais pas comme ça lorsque j ai diminué les doses de 21 à 14mg ni de 14 à 7mg. Est ce que c est normal de ne pas avoir eu ces effets lors de la diminution de dosage de patch? Est ce que c est possible que ces symptômes soient liés au sevrage des patchs? Et comment faire du coup? Est ce que ça sera la même chose lorsque j arrêterai de nouveau les patchs? Y a t il une meilleure façon de faire? Merci d avance. Cordialement, Moana

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Quand on commence à 21 mg, le traitement par patch, doit durer au minimum 12 semaines : 4 semaines à chaque dosage.

Or vous aviez déjà arrêté les patchs alors qu'à ce jour vous n'êtes pas encore dans la 11 ème semaine d’arrêt... peut-être êtes-vous allée un peu trop vite ?

Vous avez eu tout à fait raison de racheter des patchs à 7 mg et de vous mettre au sport.

Il est important aussi de se faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...)

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. En attendant, dans les moments difficiles, rajoutez à votre patch des pastilles à sucer à la nicotine.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques