Votre question
Cigarette électronique 50 MPG de nicotine + pillule
Bonjour je vapote régulièrement une cigarette électronique avec 50 mg de nicotine et je voudrais savoir s’il était dangereux de combiner ceci et la prise pillule contraceptive ? Merci de votre écoute

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Nous savons qu'il est fortement déconseillé de fumer du tabac quand il y a une contraception hormonale : c'est la combustion qui expose aux nombreux produits toxiques, dont certains qui augmentent les risques cardio-vasculaires (monoxyde de carbone etc), et donc les risques d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette, et ne contiennent pas de monoxyde de carbone. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'y a donc, à priori, pas de contre-indications à vapoter en ayant une pilule contraceptive à l'heure actuelle.
Mais pour écarter tout risque en lien avec votre santé, notamment avec la nicotine dans votre e-liquide, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant(e) ou un(e) tabacologue afin d'obtenir une aide adaptée à vos besoins. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour avoir du coaching et du soutien. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,