En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 novembre 2019 par Pouch

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Cigarette plaisir

Bonjour je suis à 2 jours d arrêt de tabac. Pensez vous que l'on peut s'autoriser une cigarette plaisir de temps en temps le soir ? Ou cela vas m'empêcher d arrêter ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt, voilà une belle fin d'année que vous vous réservez ! 

S'autoriser une cigarette de temps en temps n'est pas une stratégie fiable pour se libérer sereinement du tabac.

Ce n'est pas la quantité de cigarettes fumées qui importe mais la durée d'exposition du tabagisme à prendre en compte. Par exemple, une personne qui aura fumé 20 cigarettes par jour pendant 5 ans, mettra moins sa santé en danger, qu'une personne qui aura fumé 2 cigarettes par jour pendant 40 ans.

Si vous avez du mal à vous passez d'1 cigarette, c'est le signe qu'une dépendance est installée, il n'est pas nécessaire de fumer un paquet par jour, pour être dépendant, dès l'instant où votre consommation est régulière, votre dépendance se met en place.

Il est normal d'éprouver du plaisir à fumer, car la nicotine permet de libérer des hormones de plaisir et de bien-être, pour vous faire ressentir cette sensation. Et c'est ce qui vous rend dépendant au tabac. 

Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 cigarette !

La stratégie de la réduction est une excellente possibilité d'arrêt, la condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !

Pour vous aider à éliminer les dernières cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques