Votre question
Comment arrêter de fumer pour ceux qu'on aime, alors que l'on a aucune volonté personnelle ?
Bonjour, j'ai 17 ans et je fume depuis peu de temps, 6 mois environ... Tous mes amis fument et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai succombé à la tentation. Aujourd'hui, je tourne à 8 cigarettes par jour, c'est devenu une dépendance physique et comportementale voire psychologique. Je n'ai aucune envie d'arrêter non pas parce-que "je fais genre", au contraire j'ai mes raisons, mais plutôt parce-que c'est devenu une véritable drogue. Cependant, mon meilleur ami, qui lui ne fume pas, était tellement déçu quand il l'a appris que j'en suis venu à lui promettre d'arrêter, en septembre (avec les vacances, j'en suis incapable) tout comme j'en ai fais la promesse à mon petit frère. Mais je n'ai aucunement envie d'arrêter même si je sais qu'il faut que je tienne ma promesse... La question qui se pose est alors : "Comment arrêter de fumer pour ceux qu'on aime, alors que l'on a aucune volonté personnelle ?" Merci beaucoup. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui une bonne raison pour arrêter de fumer.
Il est important de se poser des questions sur ses motivations pour un arrêt du tabac.
Vous dites ne pas avoir de volonté pour arrêter. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez faire un tableau comparatif avec plusieurs colonnes:
avantages et inconvénients à fumer, avantages et inconvénients à l'arrêt du tabac. En faisant cette balance motivationnelle, cela pourra peut être être un déclic pour prendre votre décision. Pour tout arrêt, il est préférable que la décision vienne du fumeur et non de son entourage.
Le fumeur doit être prêt psychologiquement et physiquement à ce changement.
Prenez le temps de la réflexion et si vous en avez besoin, vous pouvez contacter un tabacologue de tabac info service au 3989.
Ce tabacologue pourra vous proposer un bilan et des entretiens personnalisés gratuits pour votre tentative de sevrage.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,