En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 avril 2015 par Mélanie

Thème : Dépendance

Votre question

Doutes

Bonjour, Je suis fumeuse depuis plus de 10 ans. Je fume en moyenne 15 cigarettes par jour. Il y a une semaine j'ai arrêter de fumer sans préparation, sans aide, juste sous un cou de tête. Les premiers jours ont été très difficile (insomnie, manque de concentration, nausées, céphalées) aujourd'hui ça va un petit peu mieux mais je constate qu'il est très dur de se débarrasser de ses veilles habitudes. Ma question est : combien de temps pour effacer ces habitudes? Est ce que mon envie de fumer m’obsédera toujours autant dans quelques mois? Ai-je fais le plus dur? Et enfin est il possible de passer fumeuse à fumeuse occasionnel sans prendre le risque de replonger? Ma dernière question peut paraître idiote, mais la cigarette était souvent accompagné d'un moment de plaisir et peut être que dans 1 an je pourrai connaître à nouveau ce sentiment de plaisir sans en abuser... Merci d'avance pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis une semaine.

Les difficultés que vous avez ressenties fortement les premiers jours sont liées au manque de nicotine. Il faut compter 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac pour que les récepteurs ne soient plus actifs et qu'on ne ressente plus de signes de manque. Pendant cet intervalle, il peut être utile de mettre ne place une substitution nicotinique. Une fois les récepteurs rendus inactifs, les envies de fumer sont moins fortes.

Les envies de fumer liées à des habitudes vont elles aussi s'estomper petit à petit, surtout si vous arrivez à mettre d'autres choses en place pour vous changer les idées et penser à autre chose quand elles se manifestent, il suffit parfois de 5 minutes pour que les envies de fumer passent, et vous allez vite constater qu'elles sont de moins en moins importantes à mesure que le temps passe.

Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.

Une fois que ces habitudes seront modifiées, vous pourrez constater que le plaisir associé à la prise de cigarette n'était pas crée directement par le fait de fumer mais par le contexte dans lequel vous fumiez. Vous pourrez alors tout à fait retrouver ces moments de plaisir, sans l'accompagner d'une cigarette.

Quand on arrête de fumer, les récepteurs nicotiniques sont rendus inactifs mais il ne disparaissent pas et quelques cigarettes peuvent suffire à les réactiver, même au bout de plusieurs années, et la dépendance peut revenir. Il est alors plus confortable de se dire qu'en arrêtant de fumer, vous tournez la page et que vous laissez le tabac derrière vous.

Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques