Votre question
Etes vous pour ou contre la chirurgie esthétique chez les fumeurs ?
Plusieurs chirurgiens obligent des patients d’arrêter définitivement le fait de fumer avant toute chirurgie esthétique , cette pratique est elle acceptable ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Dans la mesure où les chirurgiens esthétiques ont une obligation de résultat et non de moyen, il est logique qu'ils souhaitent mettre toutes les chances de leur, enfin, de votre côté. C'est plutôt acceptable.
En effet, le tabac influe négativement sur la chirurgie : plus d'accidents per-opératoires, retards de cicatrisation, mauvaise cicatrisation (inesthétique...), infection du site opératoire, etc.
Nous ne sommes ni pour ni contre la chirurgie esthétique, c'est un choix très personnel. Pour sa réussite, il est plus sûr d'arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant et de maintenir l'arrêt jusqu'à cicatrisation définitive (à voir avec votre chirurgien).
Vous pourrez toujours recommencer à fumer après... ce serait dommage, mais la reprise fait partie du cycle et vous aurez toujours arrêté quelques semaines.
Bonne continuation dans vos démarches.
Et si vous avez besoin d'aide pour cet arrêt, appelez-nous au 38 89, nous vous y aiderons avec plaisir!
Cordialement,