Votre question
Fatigue et insomnies.
Bonjour, J'ai arrêté de fumer il y a 13 jours. Depuis cet arrêt j'ai des troubles du sommeil, je me réveille dans la nuit et me rendors dans un sommeil très léger qui n'est pas reposant. En journée je suis très fatiguée, je le traîne un peu. Par moment j'ai des regains de vitalité. Je voulais savoir si les substitut nicotiniques pouvaient changer cela ? En sachant que je fumais moins de 10 cigarettes par jour. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps      qui se désintoxique,
• l'absence      de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut  atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !
Cordialement,