En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 février 2014 par Cindy

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Patchs

Bonjour, Je me permets de venir vers vous car j'ai besoin de réponse. Jai décider d'arrêter de fumer le 07/10/2013. Les deux premiers jours Jai mis un patch, seulement le troisième jours il se trouve que mon patch c'est décollé et je suis rester la journée entière sans aucuns substitut nicotine. Ayant réussi a rester sans patch j'en est conclue que je n'en avait pas vraiment besoin et que l'essentiel était de rester motivée. A ce jour je ne fume toujours plus (bientôt 4 mois) seulement cela devient très difficile je suis limite a aller acheter un paquet tellement cela me manque. Selon vous puis je remettre des patchs ou est ce inutile car cela va me donner de la nicotine alors que mon corps n'en a plus depuis 4 mois. merci de me répondre

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour vos 4 mois d'arrêt du tabac !

Le tabagisme est considéré somme une maladie chronique, et le sevrage prend du temps.

Au bout de 4 mois, les récepteurs de nicotine situés dans le cerveau sont "en sommeil", il n'y a donc plus de dépendance à la nicotine. Comme vous le dites, les patchs sont inutiles à ce stade.

Les difficultés que vous ressentez sont liées à une dépendance comportementale, qui fait que certaines situations sont encore associées à la consommation de tabac ou à un changement environnemental, stress ou autre.

Essayer de modifier vos habitudes quotidiennes et de mettre en place des activités de loisirs pour vous occuper et aider à faire passer les envies de fumer et à vous relaxer. Vous pouvez vous inspirer de la stratégie "CREA" que vous trouvez sur notre site internet.

Nous vous encourageons pour les jours à venir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un(e) tabacologue en appelant Tabac info service au 39 89.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques