En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 septembre 2016 par Laetitia

Thème : Dépendance

Votre question

Peur

Bonjour cela fait 26 ans que je fume une vingtaine de cigarettes par jour. J'ai essayé toutes les methodes ( vraiment toute!) pour arrêter sans vraiment de succes. Il y a 1 semaine ou j'ai retente un arret sans substitus ni methode. A part les 3 premiers jours je le vie l'arret assez sereinnement et bizarement j'ai l'impression de ne plus avoir " besoin de la cigarette. J'en fume 1 ou 2 en compagnie de fumeur sans avoir l'attente d'une autre clope ou l'envie. Que se passe t'il? Je m'inquiete a savoir si je suis vraiment en train d'arreter? Pkoi j'en fume une ou 2? Et pkoi je ne reactive pas le manque?

Notre réponse

Bonjour,

Ce qui vous arrive est assez rare, mais plutôt positif!!!

Chaque fumeur est soumis à 3 dépendances différentes:

- physique: c'est le besoin de nicotine (ça ne semble pas vous poser de problème)

- psychologique: ce sont les "pouvoirs" que vous accordez à la cigarette (elle calme, console,...)

- comportementale: les habitudes, presque les rituels, comme quand vous êtes avec un fumeur.

Votre dépendance était sans doute majoritairement psychologique, puisqu'à partir du moment ou vous avez décidé, pour de vrai cette fois, de la quitter, et sans stress ni obligation absolue, vous y arrivez!!!

Alors, ne vous inquiétez pas, oui, vous êtes en train d'arrêter, à votre rythme, d'une manière qui vous est très personnelle. Et vous les fumez plus par habitude que pour autre chose...

Faites-vous confiance, mais n'oubliez pas qu'un jour ou l'autre il faudra passer à 0! Si cela vous pose un problème à ce moment-là, nous serons à votre écoute au 39 89 pour vous donner des conseils  concrets.

Bonne route à vous et peut-être à bientôt?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques