Votre question
Quel sont les meilleur méthode pour arrêter de fumer
Bonjour je voudrais arrêter de fumer j'ai déjà essayé mais je n'y arrive pas j'ai essayé les patch sans résultat et la je suis vraiment motivé et je voudrais prendre des chewing-gums mais je sais pas si c'es nécessaire ou pas

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation. Ce qui n'a pas fonctionné la dernière fois (patch) ne signifie pas que cela ne marcherai pas cette fois ci, tout dépend de votre niveau de motivation au moment ou vous avez arrêté et de votre niveau de dépendance.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,