En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 juin 2016 par Ronan

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Réglementation sur les terrasses de restaurant

Bonjour, Je souhaiterais avoir des informations sur la réglementation du tabac sur les terrasses des restaurants. Concrètement, je vais chaque semaine avec ma fille de 6 ans dans un restaurant. Une grande partie de l'année, nous mangeons à l'intérieur où bien entendu, personne ne fume. Le problème se pose lorsque les beaux jours arrivent, souhaitant profiter de la terrasse exclusivement réservé au restaurant (se situe à l'arrière). Des personnes avec l'accord du personnel du restaurant fument librement ce qui gâche un peu le repas (ces mêmes personnes ne fument pas pendant leur repas mais me l'impose pendant que je mange moi-même. Cette situation m'est d'autant plus désagréable que je suis en présence de ma fille. Ayant à nouveau fait la remarque avant de quitter le restaurant, il m'a été répondu que c'était une volonté du propriétaire du restaurant. J'aimerais savoir dans quelle mesure cette situation est légale ou pas et si je suis simplement contraint de manger à l'intérieur

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Effectivement, l'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, ne concernent que les endroits clos.

S'il s'agit d'une terrasse, même à l'arrière du restaurant et si elle n'est pas fermée (de type vérandas), il est tout à fait possible d'y fumer, c'est conforme à la règlementation.

Nous comprenons votre gêne. Nous vous conseillons de trouver des terrasses où les tables ne sont pas trop rapprochées pour ne pas subir l'odeur désagréable de la fumée tabac pendant le repas.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques