Votre question
Respiration rejetée par un fumeur
Bonjour, Je suis fumeur (3 à 4 cigarettes par jour, toujours en extérieur), et une question revient souvent avec ma compagne : quels sont les dangers réels de l'air que j'expulse après avoir fumé ? Je parle bien une fois que j'ai fini de fumer une cigarette dehors, il s'agit de l'air expulsé par mes poumons quand je suis chez moi. Cet air expulsé rentre t'il dans le mécanisme de tabagisme passif ? Si oui, dans quelle mesure, face aux polluants déjà existants dans l'air respiré ? Si cet air est pollué par des substances toxiques dangereuses pour mon entourage, quelles mesures minimales peuvent être prises (hormis arrêter de fumer bien sûr !) Cordialement, Yannick

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif concerne bien l'exposition à la fumée de tabac se dégageant d'une cigarette allumée ou de la fumée expirée par le fumeur après inhalation. L'exposition à cette fumée dans des lieux clos peut être nocive pour la santé.
En ce qui concerne la situation que vous décrivez, c'est à dire quand il n'y a pas d'exposition directe à la fumée, on peut retrouver des particules de monoxyde de carbone chez les fumeurs après avoir fumé.
La quantité rejetée et potentiellement inhalée par les autres reste cependant très limitée et ne peut être préjudiciable que chez les personnes très sensibles, notamment les nourrissons, on conseille alors d'éviter de dormir dans le même lit après avoir fumé.
Bonne continuation.
Cordialement,