Votre question
TABAC A PIPE
Bonjour Je fume environ 20 grammes de tabac à pipe 92% pur (saint claude) quotidiennement. Quel serait l'équivalent en nombre de cigarettes pour pouvoir calculer le seuil de dépendance. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il y a un peu moins d'un gramme de tabac dans une cigarette.
Cependant, la quantité de tabac fumée  n'est pas le seul critère qui détermine le niveau de dépendance nicotinique, d'autres critères sont aussi à évaluer : les moments ou vous fumez, la façon dont vous fumez...
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : le guide pratique j'arrête de fumer
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,