Votre question
Tabagisme passif en plein air
Bonjour, Je suis tous les jours exposée à la fumée de cigarette de mes collègues devant le bâtiment où je travaille, et le nombre de fumeurs est relativement important (nous sommes plusieurs centaines de salariés). Ils fument même pendant les réunions d'équipe lorsque celles-ci ont lieu à l'extérieur. Il n'existe qu'un seul espace fumeur à l'extérieur pour un bâtiment qui doit faire 75 mètres de longueur et celui-ci est loin d'être respecté ! Je voudrais connaître les risques du tabagisme passif en plein air, et quels sont les moyens mis à ma disposition pour lutter contre cela... Merci d'avance pour votre réponse ! Cordialement, Isabelle Birot

Notre réponse
Bonjour,
Le fait de sentir les odeurs de tabac n'est pas dangereux, ce qui est dangereux c'est de respirer directement la fumée du fumeur. Donc, en étant en plein air, le risque est par conséquent plus limité.
Par contre, si vous respirez directement la fumée, vous encourrez les risques du tabagisme passif :
• Cancer des sinus de la face : le tabagisme passif fait plus que doubler ce risque
• Accidents vasculaires cérébraux : le tabagisme passif altère les parois des artères et double le risque d’accident vasculaire cérébral.
• Cancer du poumon : le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur est augmenté de 25% si son conjoint fume
• Accidents cardiaques : l’exposition à la fumée de cigarette augmente de 50% le risque d’avoir une crise cardiaque.
Il est interdit de fumer dans les lieux fermés et couverts affectés à l’ensemble des salariés tels que les locaux d’accueil et de réception, les locaux affectés à la restauration collective, les salles de réunion et de formation, les salles et espaces de repos, les locaux réservés aux loisirs, à la culture et au sport ou encore les locaux sanitaires et médico-sanitaires. L’interdiction s’applique également dans les bureaux, collectifs comme individuels.
Des emplacements réservés aux fumeurs peuvent être créés le cas échéant. Leur mise en place est alors soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité ou du comité technique ou des délégués du personnel et du médecin du travail. Afin de vérifier si tout est bien appliqué dans votre entreprise, nous vous invitons à vous rapprocher de ces personnes.
Bonne continuation.
Cordialement,