Votre question
Tarif consultation tabacologue
Bonjour, J'ai de faibles ressources, c'est une des raisons qui me pousse à arrêter. Combien coûte une consultation chez un tabacologue ? La CPAM prend-elle en charge une partie des frais ? Les organismes de complémentaire le font-il ? Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Un tabacologue est un professionnel de santé qui a obtenu le diplôme inter-universitaire de Tabacologie. Il y a ainsi des médecins tabacologues, des infirmières tabacologues, des psychologues tabacologues, etc. qui ont obtenu le même diplôme.
Le coût de la consultation dépend de la spécialité du médecin tabacologue et de son conventionnement.
S'il est généraliste conventionné secteur 1 (honoraires conventionnels), le coût est de 23 euros ; s'il est spécialiste secteur 1 (cardiologue, pneumologue par exemple), le coût est celui d’une consultation. Ceci est le cas par exemple dans les hôpitaux et centres de santé.
Si le médecin est conventionné au secteur 2 (honoraires libres) ou hors convention, le coût est plus important et dépend du souhait de chaque médecin.
Pour le détail des tarifs des consultations vous pouvez visiter le site ameli.fr.
Une consultation de tabacologie est dans la majorité des cas remboursée par la Sécurité sociale au tarif conventionnel en vigueur (sauf pour les médecins hors convention).
Le nombre et le rythme des consultations doit être adapté à chaque cas, de manière générale un calendrier sera décidé lors de la première consultation.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,