En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 avril 2018 par Sibelle

Thème : Dépendance

Votre question

Vague à l’âme

Sentiment de tristesse persistant après 22 jours d’arrêt : normal ?? Des difficultés personnelles par ailleurs : divorce et me demande si c’était le bon moment pour arrêter ?

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

La dépendance psychologique dans la dépendance au tabac, est l'une des plus difficiles à gérer, car il faut apprendre à gérer ses émotions différemment que par le biais d'une cigarette.

Souvent au lieu de trouver une nouvelle solution pour aborder les émotions, celles-ci sont mises de côté et s'accumulent jusqu'à ce que vous ne pouviez faire comme si de rien était, puisque des symptômes commencent à apparaître: tristesse, pleurer pour rien, irritabilité, être à fleur de peau, envie de rien...

C'est certainement ce qui provoque votre tristesse: une nostalgie est entrain de s'installer, et les contrariétés de votre vie personnelle accentue cette situation.

Il faut absolument trouver un nouveau moyen de gérer votre stress, et vos contrariétés: exercice de respiration, activité physique, musique apaisante, bain chaud, boisson chaude, nouvelles activités qui vous procurent du plaisir comme le dessin, le tricot, la poterie, le jardinage...

Vous pouvez aussi envisager l'utilisation d'un substitut nicotinique comme les patchs, les pastilles, les gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal.

Vous êtes entrain de faire le plus difficile, alors ne craquez pas! accrochez-vous et dites vous que la reprise du tabac ne changera rien à vos contrariétés actuelles.

N'hésitez pas à vous faire accompagner gratuitement par un tabacologue de Tabac Info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir un suivi personnalisé pour vous aider à tenir dans votre arrêt de tabac.

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques